dimanche 19 mars 2023

Parfois la travail social...

Parfois, le travail social c'est de la dentelle, c'est fin et juste, ça prend le temps, ça ne s'affole pas mais ça s'engage pour l'autre, avec l'autre, parfois à la limite nécessaire de ce qui est autorisé. Ça ne se prend pas au sérieux mais c'est sérieux...C'est investie, c'est habité...Ça prend le risque avec et pour... Ça crée, ça
bricole, ça s'adapte, ça joue de l'imprévu, de l'instant, du moment, de la spontanéité, ça capte le détail pour ancrer la relation. Ça défis l'équilibre, c'est l'équilibre dans le déséquilibre...Ça sent, ça ressent...Vraiment c'est de la dentelle... Faut le voir, c'est beau. L'oeil aiguisé sait que c'est juste ! Ça touche fort...Tout le monde peut, sait le faire franchement pas sûr... J'admire. 

Parfois, le travail social c'est brouillon, c'est poussif, ça balbutie, ça bégaye...Ça se prend au sérieux sans prendre au sérieux, ça technicise, ça diagnostique, ça expertise... Ça compte, ça chiffre, ça évalue, ça se place au-dessus, ça sait au motif d'être professionnel....ça croit savoir...ça défait...ça s'enlise... En vrai, ça normalise ça ne prend pas de risque, ça sort les parapluies pour se protéger, ça ne tient pas compte du temps de l'autre au détriment de la relation...Alors ça signale, ça place, déplace, replace, ça s'affole, ça s'effrite, ça affirme, ça objective l'inobjectivable pour se rassurer, pour se protéger. C'est fade, c'est planqué, ça tire la couverture. Je déteste. 

Jérémy 


Aucun commentaire: