mercredi 5 septembre 2018

Les apparences !


Trop peu de gens prennent le temps d'un autre regard.

Pourtant peu à peu le voile se lève au-delà des apparences.
Les apparences sont parfois les appâts-rances d'âmes en errances. 
Les apparences sont pompeuses, trompeuses, c'est entre les lignes que le fil commence à se tisser.
Les apparences, pansent les cicatrices : témoins d'une réalité tout autre...Message crypté comme un cri, apparemment impossible à décrypter, à mater. Pourtant autour d'un maté, d'autres choses se passent...L'apparence danse avec les préjugés, sans fondement, elle juge le fond et s'attache aux évidences, pourtant d'évidence rien n'est joué si tant est que l'évitement n'ait pas lieu.
L'apparence, en partance vers ailleurs, donne lieu et place à...Pas sur que l'antonyme se définisse d'un mot...
Mais dans une valse à mille temps, l'apparence se tend, se distant, persistante par instant elle peut devenir provocante...
Et puis peu à peu...
Face d'une même pièce, c'est l'essence de l'être qui se défini. Parfum d'existence, ça y est, ça y est pas à pas... pas de doute... du bout du doigt le pas est franchi.
A priori insignifiant, comme un levé de soleil de printemps permettant les premiers bourgeons...
C'est bien l'être vibrant, demeurant, exaltant... qui comme une fissure dans l'âme se découvre.
Et puis et puis dans un parfum de confiance, comme un levé de soleil tout peu commencer...

Jérémy



1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonsoir,
J'aime cette phrase : "les apparences sont parfois les appâts-rances d'une âme en errances". Elle me parle. Elle est forte en images. Pas seulement dans notre pratique auprès de ceux que nous accompagnons, aussi dans la vie de tous les jours.
Qu'est ce qui fait que les apparences comptent autant ?
Je travaille dans une MECS auprès de jeunes âgés de 18/21 ans. Ils arrivent souvent cabossés par la vie, pour certains ayant déjà vécu "1000 vies". Ils arrivent ayant perdu la confiance en l'autre, provocants, testant les limites de l'adulte en face d'eux. Parfois il faut du temps pour "apprivoiser", pour "approcher" et un jour...C'est gagné ! J'aime ce moment où tout bascule, où enfin je me dis "tout commence"...