jeudi 24 mai 2018

"La loi, la limite et...moi "


Il est de bon aloi de penser que la loi est notre cadre d'intervention...
Pourtant... Une fois qu'elle est posée on fait quoi ?
La question demeure et puis flic ou pas flic...?
Le constat : la loi peut faire barrage à l'éducatif et/ou au soin ! Pourquoi ?
La loi ne cherche pas à comprendre le pourquoi, le comment... La loi est posée, si elle n'est pas respectée la sanction tombe...Elle signale le hors la loi.
Mais, mais "plus de 20% des personnes incarcérées sont atteintes de troubles psychotiques"* et "les experts ne concluent plus à l’irresponsabilité"**...
Sans aucun doute ils étaient hors la loi mais malades aussi... Le problème n'en est pas plus réglé.
Là dedans la pratique éducative ?
Un jeune fume du shit ! Il est hors la loi, le règlement intérieur le stipule, la loi sanctionne...et puis il le sait, il est en structure pour ça !
Continuer à poser la loi ? Ou comprendre ce qui se passe pour lui ? Les deux ?
Sur le file jusqu'ou va t-on ?
Pourtant il serait contre productif de se limiter à la loi. Cautionner ?  Qui devient le hors-la loi de qui ? Ou est l'éducatif ?
Le carcan se resserre entre les valeurs, la loi, le jeune, l'institution, les limites internes et propre à chacun.
Il semble que cela induit la question du risque. Etre éducateur c'est parfois prendre des risques....
Pour comprendre, dénouer, mettre du sens et accompagner.
Le risque en lien avec ça propre loi symbolique, celle qui a permis à l'adulte et intrinsèquement au professionnel que nous sommes de se construire.
Face à la loi, l'éducatif à tout son sens quand il permet d'accéder à l'individu, quand au lieu de s' intéresser au produit, il s’intéresse aux raisons du produits...Au jeune et à l'adulte que nous avons en face en tant que sujet et non toxicomane, jeune délinquant, malade mentale... L'éducatif peut s'incarner par la loi, mais il ne peut se limiter à ça...L'éducatif se doit de ne pas regarder à côté, de ne pas faire comme-ci il n'avait pas vu sous prétexte de la loi. La loi peut lui troubler la vue.
L'éducatif a les clefs pour comprendre et permettre une évolution de certains comportements, certaines attitudes quand la loi elle va venir renforcer ces attitudes.

Jérémy

*https://oip.org/decrypter/thematiques/sante-mentale/
**https://oip.org/decrypter/thematiques/sante-mentale/

Aucun commentaire: