vendredi 20 avril 2018

L'addiction s'il vous plait...


Douce est la drogue, dur peut être la consommation...
Dépendance n'est pas addiction... Mais il n'y a pas d'addiction sans dépendance le tout ne fera....pas forcement le reste!
Le paradoxe demeure...société sans drogue brandissant haut et fort l'apologie des médicaments parfumés...et des parfums aux odeurs d'opium hein ?!
Société  cent drogues permettant l'accès à tous d'une consommation sans risque !
Sensationnel...le produit n'est pas le problème, il est sans contexte la solution d'un problème san(g)s fond... De plus sans conteste le plaisir en est la raison.
Inutile de s'attarder sur le produit...Toutefois...
Le produit cache...cache une faille, une rupture sans équivoque à vif de sang...pourtant la dépendance n'est pas l'addiction et puis ça peut passer car le risque, l'expérience de cent ados n'est pas la raison d'un adulte en sang... Pourtant ne banalisons pas l'unique raison d'un adolescent de consommer...l'interdiction provoque le tabou, tas de boue indécrottable... Qui cent fois sur cent ne provoquera que le mensonge...
Le mensonge...la confiance d' un adulte...qui se croit berné par un "tox" de tout âge...sure qu'il l'est... Le produit prend la place de l'humain, l'Homme ne se voit que par le produit, la boucle est bouclée...la pierre tombale est...proche  !!!
Pourtant, l'Homme n'est humain que parce qu'il est multiple, l'identité ne s'incarne pas à travers un produit...une couleur...un sexe !
L'identité "individuelle" n'est pas que l'identité "statutaire" sinon c'est la mort assuré à cent à l'heure...
Pourquoi pas ? Pourquoi pas !! Mais cent vies en valent une... Alors ?
Alors, alors d'un adulte à un ado tissons mille ponts qui permettront d'être cent fois sur cent à l'écoute...des cents milles ruptures qui justifient cents joints..d'un adolescent.
Alors, alors d'un adulte à un adulte permettons sans équivoque l'expérience d'une autre expérience qui ne permettra pas l'arrêt mais la réduction des risques sans quoi rien n'a de sens...
Une société sans drogue n'existe sans doute pas...Heureusement !

Jérémy

Aucun commentaire: