3,2,1...
Ils se coupent la parole, se manquent de respect, s'insultent, se toisent, se chambrent...
Ils sont là...comme ils doivent être, comme on leur demande d'être...
Ils le jouent leur rôle, leur rôle d'élève de SEGPA, le mot est posé, l'abréviation est posée, L'abreviation est posée au même titre que le constat qui est fait sur eux. Une abréviation...
Une réduction...de la pensée induit par ce qui est mis en scène par ses élèves. Par ce qui est mis en scène devant l'adulte. Le raccourcis est fait. La sentence sera irrévocable !
3,2,1...
Pourtant ça saute aux yeux.
Ça déborde d'eux même....individuellement c'est le bordel.
Comment faire collectif ? Comment faire groupe ? Ça va sauter...
A moins que...
3,2,1....
A moins que le décalage s'opère, à moins que l'adulte regarde...différemment
Propose...différemment, s'adapte...différemment.
Jouer, positiver, ne pas exclure, accepter même si c'est trop...
Créer autre chose, autrement. Permettre du possible quand tout paraît impossible.
Diversifier les moyens.
C'est notre responsabilité d'adulte.
0........
Jérémy
Éducateur spécialisé depuis 2012, je constate tous les jours le fossé qui se creuse entre les valeurs pour lesquelles je me suis lancé dans ce métier et leur utilisation sur le terrain. Parfois (souvent...) je n'y comprends rien ! Pourtant, je suis sûr qu'il existe des pratiques qui méritent d'être exposées, partagées... Alors parlons en, écrivons, partageons...
jeudi 9 novembre 2017
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1 commentaire:
A moins que le décalage s'opère...oui tout est là il me semble au cœur de notre métier.
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