vrais changements.
D’une politique publique à l’autre l’éducateur spécialisé doit s’adapter au changement sans cesse.
Le changement souvent subie, l’éducateur spécialisé doit faire avec…moins toujours…plus. Sans concertation, sans consentement à l’heure ou le consentement devient une réalité…un vrai changement.
D’un changement de paradigme qui demeure dans la nécessité d’être rentable, pour survivre… Du chiffre, de l’appel à projet, de la concurrence, de la précarité pour des missions éducatives à durée déterminé… Un vrai changement…
Un novlangue : process, indicateurs, critères d’évaluation, efficience, efficacité, COPIL, chiffres…Un vrai changement.
Dans la formation, ou il n’est plus question, pour les étudiants, de pouvoir développer un esprit critique sur les politiques publiques…le Canard ironise des « Copie conforme »… Bâillonnons les premiers témoins de l’inefficacité des pouvoirs publics à instituer une vision cohérente de l’accompagnement social et éducatif… Un vrai changement.
Sans doute autant de maux, mots qui n’en disent pas bien long du travail effectué.
Alors, que les mots dans la relation éducative sont bien souvent le levier du changement pour les personnes que nous accompagnons. Des mots qui tentent de rassurer, d’apaiser, de se confronter, de renforcer un point de vue, de prendre des risques…
Des mots qui sonneront, trébucheront, ricocheront autre part, autrement pour un peut être changement… Des mots qui ouvrent des possibles et qui essayent d’apaiser des mots démons remplie de maux…
Mais les mots ne suffisent parfois, pas…Il faut pouvoir : proposer, créer, innover…prendre des risques…Se casser la gueule et recommencer…
Ca sa ne changera pas…
Du changement dans l’équipe :
Le changement pour une équipe n’est pas anodin.
D’un nouveau collègue, de nouvelles idées, des questions anodines qui se révèlent dérangeantes…. Des remises en question de soi, des autres…Des tests, une place à créer, des mécanismes de défenses des uns des autres…De soi pour éviter d’y laisser trop de plumes.
Ne pas aller trop vite quand tout paraît possible. Respecter ce qui a été fait, construire sur ces bases autre chose autrement…Provoquer le changement.
Décaler les murs, élargir le cadre, provoquer de l’incertitude pour créer des possibles…Sortir du confort au risque d’être démagogique…
Le changement impose, s’impose, s’expose et expose…
La résistance au changement une réalité qui se niche dans les interstices les plus infimes de l’institution et qui touche à l’identité professionnelle des uns et des autres qui bouleversent les croyances, les idéologies…Au risque de n’aboutir à aucun…Changement.
Une résistance au changement qui témoigne de craintes, de peur d’un ailleurs différents…Incertains…Qui pourrait toutefois bien se passer…
Allez on tente au risque d’en sortir plus riche de pratique, d’expérience, de débats, d’échanges…
Le changement dans la relation éducative :
Le changement n’est pas toujours ou on l’attend.
Lui il est trop ou pas assez…Il faudrait qu’il soit comme si…comme ça… Il est insupportable…Son profil ne correspond pas…On n’a pas les moyens…On n’est pas adapté à son inadaptation…
En définitif je n’y arrive pas.
D’un regard croisé avec d’autre, d’une possibilité d’entendre par d’autre que lui il est aussi…Ca… mais pas que…Qu’il est capable…Qu’il aime bien…Et que ça été possible avec quelqu’un d’autre.
D’un regard croisé qui pose des changements…Chez moi, qui m’ouvre un peu plus l’esprit si tenté que j’accepte, que je prenne du recul, alors peut être qu’ il me sera possible d’opérer un changement de regard …